The OLD CATHOLIC CHURCH
in the United Kingdom - Diocese of France
L'EGLISE VIEILLE CATHOLIQUE
au Royaume Uni - Diocèse de France
CANONS
LES CANONS GENERAUX DE
L'EGLISE VIEILLE CATHOLIQUE AU ROYAUME UNI
Dans
l'histoire de la Chrétienté, les sept premiers Conciles oecuméniques, du
Premier concile de Nicée (325) au Second Concile de Nicée (787), ont représenté
les efforts de l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique pour atteindre
un consensus orthodoxe de la foi, et pour continuer et développer une
Chrétienté unifiée. Le schisme entre l'Orient et l'Occident, daté de façon
formelle en 1054, perdure depuis trois siècles.
Ces
Conciles sont :
Le Premier
Concile de Nicée (325)
Premier concile
de Constantinople (381)
Concile d'Ephèse
(431)
Concile de
Chalcédoine (451)
Second concile
de Constantinople (553)
Troisième
Concile de Constantinople (680)
Second Concile
de Nicée (787)
L'Eglise
Vieille catholique au Royaume Uni accepte tous ces sept Conciles et, en
conséquence, tous les Canons promulgués au cours de ces Conciles.
L'Eglise
Vieille catholique au Royaume Uni utilise le vocable "Vieux Catholique" dans son titre comme une référence
directe à sa fidélité au dogme et à la doctrine catholiques à cette période de
l'existence de l'Eglise Catholique.
LES CANONS PARTICULIERS DE
L'EGLISE VIEILLE CATHOLIQUE AU ROYAUME UNI
Préambule
1.1.
La Province du Royaume Uni et d'Irlande administre la juridiction dans laquelle
l'Eglise Vieille Catholique au Royaume Uni a été fondée.
1.2.
Ces Canons peuvent être rajoutés ou amendés, après l'avis donné par le Sacré
Collège des Evêques.
1.3.
Le Sacré Collège s'efforce d'être aussi ouvert et transparent que raisonnable
et pragmatique dans sa gouvernance quotidienne.
2.1.
L'Eglise Vieille Catholique au Royaume Uni (ci-inclus et ci-dessous
"l'Eglise") annonce l'Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ et
recherche à offrir un lieu d'accueil pour les Vieux Catholiques.
2.2.
Afin d'écarter aucun doute, l'Eglise est une dénomination Chrétienne Orthodoxe
et un membre de l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Les membres
de l'Eglise acceptent les Doctrines, les Croyances, les Canons et la Tradition
Sacrée de l'Eglise primitive et encourage la Pratique Catholique.
Structure
et Fonctions
3.1.
La Province et l'Eglise sont gouvernés par le Sacré Collège des Evêques,
conseillée par le Synode du Clergé des Anciens, à savoir le Vicaire Général, le
Chancelier, et tout le clergé qu'il peuvent désigner, ensemble avec les Evêques
constituant le Conseil Provincial.
3.2.
Le Conseil Provincial se réunit ou est régulièrement en contact.
3.3.
L'Evêque Président est le Primat de l'Eglise. Il est l'Evêque élu parmi les
Evêques pour assurer un centre d'unité pour la Province entière, and pour
l'Episcopat en particulier, et pour être le porte-parole de l'Eglise. Il est
reconnu comme Primus inter pares.
3.4.
En cas de litige impliquant un vote à égalité, afin de résoudre tout litige, le
vote du Primat sera prépondérant.
3.5.
A l'exception du point référé en 3.1. ci-dessus, Le Primat peut donner pouvoir
à l'un de ses Evêques adjoints afin de détenir l'autorité Primatiale pour garantir que tous régissent
collégialement, effectivement et correctement. En effet, le Primat est le
"Chef exécutif" de l'Eglise.
3.6.
Le Primat restera en post pour une période de cinq ans à moins que physiquement
ou mentalement, il devienne incapable ou incompétent, au vue du Collège, pour
remplir ses fonctions ; ou pour de bonnes et sérieuses raisons, il soit déposé
par décision du Collège des Evêques.
3.7.
Le Primat convoquera et présidera le Conseil Provincial et la Conférence des
Evêques. Il est aussi membre de tous les corps diocésains.
3.8.
La Conférence des 2vêques est l'assemblée de tous les Evêques de la Province.
Elle se réunira régulièrement, et les rencontres seront normalement ouvertes à
tous les membres de l'Eglise, qui pourront prendre la parole, mais n'auront pas
le droit de voter.
3.9.
La Province peut organiser des évènements religieux pour accroître et favoriser
le travail de l'Eglise et cela peut inclure les Ordres Religieux sous le
Patronage du Primat.
3.10.
La Province est divisé en Diocèses.
3.11.
Un Diocèse est déterminé par le Collège des Evêques, en association avec les
Synodes de l'Eglise.
3.12.
La maison spirituelle de l'Eglise est la Pro-Cathédrale et Prieuré de l'Eglise
de Saint Thomas l'Apôtre, à Rugeley, Stafforshire, et doit être soutenu par le
Clergé et les membres laïcs financièrement et pratiquement sans condition, et
ceci étant considéré comme un devoir et une part du perfectionnement propre de
chacun et de spiritualité.
Clergé
et Ordinands
4.1.
En tous temps, suivant les besoins de l'Eglise, toute personne peut soumettre
au Collège des Evêques le nom d'un clerc pour le proposer pour l'Episcopat. Ces
personnes doivent être âgées normalement de plus de 35 ans. Les candidats pour
l'Ordination au Diaconat doivent être âgés normalement de 21 ans ou plus. Les
candidats pour l'Ordination à la Prêtrise doivent être âgées de 25 ans ou plus.
4.2.
Tous ceux qui vont être Ordinands aux ordres Sacrés d'Evêque, de Prêtre ou de
Diacre, doivent croire, à la Sainte Bible et à la Tradition Sacrée de l'Eglise,
Une, Sainte, Catholique et Apostolique, et que tous ceux qui accèdent à ces
Ordres doivent être des hommes d'une réputation avérée de haute moralité.
4.3.
Tous les rites utilisés dans l'Ordination Diaconale et Presbytérale, ou la
consécration à l'Episcopat, doivent être ceux acceptés par l'Eglise qui possède
une tradition apostolique indubitable.
4.4.
Les Clercs qui ont été déjà ordonnés suivant la tradition apostolique dans une
Eglise Catholique valide, peuvent être incardinés dans l'Eglise et autoriser
pour le ministère. Ils doivent fournir, à ce moment-là, la documentation
requise par les autorités de l'Eglise. Ces documents devront normalement
comporter le dossier de candidature, les lettres d'ordination et extrait de
casier judiciaire attestant qu'ils n'ont commis aucun délit contre mineurs ou toute
autre délit grave. S'il existe un doute concernant la validité de leurs
ordinations, une ordination sub-conditione
pourra être conseillée.
4.5.
Seul un homme validement baptisé peut recevoir l'Ordination diaconale et
presbytérale, et la consécration à l'Episcopat.
4.6.
Les candidats à l'ordination doivent fournir les certificats de baptême et de
confirmation, accompagnés des documents de candidature de l'Eglise.
4.7.
Un prêtre doit offrir quotidiennement le Saint Sacrifice de la Messe pour
l'Eglise, pour le monde et l'Eglise en souffrance, mais il est obligé tous les
dimanches d'offrir la Messe pro populo
(pour le peuple). Il doit administrer les saints Sacrements (excepté la
confirmation et l'Ordination), et réciter quotidiennement les trois Offices de
laudes, Vêpres et Complies. Le prêtre tiendra correctement et entièrement les
registres pour les baptêmes, mariages, funérailles et tous autres services
assurés. Les certificats seront remis aux demandeurs sur requête.
En
tous temps et en tous lieux, un Evêque, un Prêtre, un Diacre ou un Sous-diacre
doivent afficher une contenance et un
comportement digne de l'éthique de l'Evangile, et un ambassadeur de l'Eglise.
Tout comportement considéré comme inacceptable par le Collège des Evêques, sera
traité par le Collège des Evêques et des sanctions appropriées prises. Tout
comportement criminel, ou considéré de nature grave, sera immédiatement
rapporté aux autorités concernées. Si un Clerc ou un Religieux agit d'une
manière telle qu'il porte atteinte à la réputation de l'Eglise, ou représente
les Saints Ordres d'une manière inconvenante ou autre, une révocation peut être
prononcée par le Collège des Anciens. Les clercs qui seraient coupables d'un
délit criminel ne seront pas soutenus financièrement pour leur défense, et
devront aussi envisager une suspension, ou même une excommunication de l'Eglise
comme prévu par le Collège.
4.8.
L'Evêque, le Prêtre, Diacre ou le Sous-Diacre sont en tous temps et en tous
lieux pour parler, prêcher, et enseigner l'Evangile aussi bien en paroles et en
actes. Ils doivent aussi manifester une célébration régulière et une adoration
dans la présence de Notre Seigneur dans le Saint Sacrement. Le clergé marié
doit être fidèle à son épouse. Ils s'efforceront de continuer leur formation et
leur étude de l'Eglise, de la Tradition sacrée et des Saintes Ecritures, afin
d'être toujours prêts à donner une réponse concernant les croyances de
l'Eglise. Ils doivent s'efforcer d'enrichir leur spiritualité par la prière,
les dévotions et l'autodiscipline.
4.9.
Les Prêtres, les diacres, et les Sous-Diacres se soumettront d'eux-mêmes à
l'autorité du Primat et de l'Evêque diocésain.
4.10.
Les Diacres peuvent proclamer l'Evangile, prêcher, baptiser, célébrer des
funérailles, assister le célébrant durant la Messe et tout autre service
autorisé par l'Ordinaire.
4.11.
Les Sous-Diacres peuvent servir à l'autel, lire les Leçons, et servir le
Diacre, le Prêtre et l'Evêque autant que nécessaire.
4.12.
Le Clergé de l'Eglise peut travailler dans un ministère à temps plein ou avoir
un travail profane. Ils ne recevront pas de salaire. Ils peuvent être payés
pour un travail clérical, en dehors des Sacrements, un Sacrement étant un don
gratuit de Dieu. Cependant, ils peuvent accepter des dons pour leur travail, si
cela est vu comme un don par le récipiendaire pour aider les dépenses du
ministère afin d'aider les autres. Le clerc doit tenir des comptes en ordre et
doit se soumettre aux taxes et impôts légaux.
4.13.
Les Prêtres qui sont Compagnons de Jésus doivent offrir une Messe
quotidiennement, prier les prières quotidiennes des Compagnons de Jésus, lire
un passage des Ecritures (sans compter les lectures de la Messe et des Offices)
et une partie de la Règle de Saint Benoît et Saint François.
4.14.
Tous les Prêtres, Diacres et Sous-Diacres doivent recevoir une évaluation
annuelle de leur supérieur. Les Evêques doivent recevoir une évaluation
annuelle de la réunion du Collège.
4.15.
Le célibat n'est pas requis pour les personnes de l'Eglise, mais peut être
adopté comme un choix personnel de l'Ordinand, du Clerc ou du Religieux ; comme
aussi la continence, après l'ordination, comme un choix personnel accepté entre
le mari et la femme.
4.16.
La vocation presbytérale représente un engagement à long terme. La démission au
sein de l'OCCUK est examinée par délibération et appui avec l'ordinaire ou son
délégué. Après cette défaillance, une période sabbatique peut être suggérée,
ensuite en soumettant une lettre de démission.
La
Sainte Liturgie et les Sacrements
5.1.
Les Rites autorisés de la Liturgie Sacrée sont :
-
Le Rite de Mathew : le Rite Tridentin
des Âges de la traduction anglaise de 1909, autorisée par l'Archevêque Mathew.
-
Le Rite Romain de Paul VI de 1969 (avec les mots rectifiés de consécration du
Calice : "qui pro vobis et
mutis" ; "pour vous et la
multitude" ; le Rite Romain de Benoît XVI de 2011.
-
Les autres Rites Catholiques (le rite Vieux Catholique Continental, les
traductions anglaises du Rite de l'Eglise Orthodoxe Occidentale, etc..) lorsque approuvé par le Sacré collège.
5.2.
Tout autre Rite (Mariage, funérailles, Absolutions, Ordinations, Exorcismes,
etc) doivent être ceux autorisés par le Collège des Evêques.
5.3.
Les Rites de l'Eglise de la Sainte Mère ne doivent pas être refusés à un
mourant. De même, un enterrement Catholique (Chrétien) ne doit être refusé à
toute personne qui le réclame.
5.4.
Concernant, le Sacrement du Mariage, un second mariage est un prolongement de
la clémence de l'Eglise du à des
erreurs et à la fragilité humaines, et
peut être permis dans certaines circonstances. Si une ou (les deux) partie a
été une fois mariée et a ensuite divorcé (plutôt que veuf), une permission de
l'Archevêque Métropolitain doit être requise et reçut pour qu'un second mariage
ait lieu. Cette requête doit être traitée par le Diacre, le Prêtre ou l'Evêque.
Si les deux conjoints ont déjà été marié une première fois et ont ensuite
divorcé ou devenu veuf, "le Rite du
Second Mariage" sera utilisé et
sera de nature plus pénitentielle. Si le conjoint Catholique a déjà été marié
et veuf ou divorcé, mais le conjoint non Catholique n'a jamais été marié, le
Rite du Second Mariage sera utilisé. Si le conjoint Catholique n'a pas été
marié mais le conjoint non Catholique a été déjà marié et ensuite divorcé ou
veuf, le Rituel habituel du Mariage peut être utilisé. L'Evêque et le diacre ne
servent pas le Rite du Second Mariage. Traditionnellement, le clergé n'assiste
pas au repas ou à la réception d'un second mariage. S'il s'agit du second
mariage de la mariée, sa robe ne sera pas blanche ou recherchée, mais la
couleur ivoire est permise.
Un
troisième mariage est le dernier prolongement de la miséricorde de l'Eglise, dû
à des erreurs ou la fragilité humaines, est permis dans de très exceptionnelles
circonstances. Si l'un (ou les deux) conjoints ont été mariés deux fois et
ensuite veuf, divorcé, ou un de ces cas, la permission de l'Archevêque doit
être requise et reçu en bon ordre afin que le troisième mariage puisse avoir
lieu. Cette requête sera traitée par le diacre, le Prêtre ou l'Evêque. Dans
tous ces cas, le Rite du Second mariage sera utilisé même si l'un des conjoints
n'a jamais été marié. L'Evêque ne célébrera pas un troisième mariage et aucun
membre du clergé n'assistera au repas de noces ou à la réception. Seul une
prêtre célèbre un troisième mariage, et ce sans diacre. La robe de mariée ne
sera pas portée, mais plutôt une tenue digne. Si ce n'est pas le premier
mariage de la mariée, la robe ne pourra être blanche.